Journées amicales chiens de troupeau : 16 équipes Maître / chien ont participé à Lastic le dimanche 27 juillet

 

11 cantaliens et 9 concurrents des départements de l’Allier, Aveyron, Creuse, Corrèze, Puy de Dôme, Haute Loire. Tous les chiens ont exécuté les exercices pratiques qu’ils font tous les jours sur les exploitations : amener des bêtes, les faire passer dans le couloir de contention, dans un carrefour et les charger en bétaillère… Ces exercices étaient bien compliqués car les génisses, peu habituées aux manipulations avec le chien, étaient tentées de rentrer dans le bâtiment à proximité de la parcelle.

Le trio de tête du concours bovins du dimanche:

C’est Robert Prat de l’Allier qui a totalisé 82 points (sur 110) avec GAP, suivi de deux cantaliens  David Defargues de St Cirgues de Malbert  qui a totalisé 69 points avec ELSIE, et Julien Souvignet de Védrines Saint Loup qui a totalisé 62 points avec DOLLY.

Leur réussite est liée à un chien qui impose sa présence tout en gardant suffisant de distance pour contenir les  animaux. Les génisses n’avaient pas l’habitude d’être manipulées par petit lot,  ce qui a conduit des  concurrents à arrêter au cours de leur parcours sans passer tous les obstacles.

Les plus jeunes chiens et leur maître ont pu réviser les ordres de base et les ordres directionnels grâce à un travail au cercle en présence des oies.